vendredi 8 octobre 2010

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR
du 28 septembre 2010


QUESTIONS ET REVENDICATIONS DU PERSONNEL REPRÉSENTÉ PAR LES ÉLUS CGT
DR FRANCILIENNE /DT FR & AGENCE DES HAUTS DE SEINE


I. I. SALAIRES : Alors que nos conditions et charges de travail se détériorent de façon gravissime, que des salariés sont licenciés, que le taux de fréquence des accidents de travail est en augmentation, que la pression très palpable et réitérée est de plus en plus forte sur tous les salariés, ou entre salariés…
Alors que les bénéfices sont bien là, on veut nous faire croire que la "crise" impacte très fortement notre entreprise.
Ce que nous réclamons est légitime au regard de ces bénéfices en 2009.
Nous, élus de la CGT, demandons la réouverture des négociations salariales sur des bases concrètes.
Nos propositions pour 2010 : 8 % d'augmentation générale pour tous la salariés, avec un talon de 120 €, pas de salaires en dessous de 1 600 € nets, au coefficient 170.
Réponse : Les négociations annuelles obligatoires se sont achevées le 8 avril 2010 par un constat de désaccord.

II. STRESS ET HARCÈLEMENT AU TRAVAIL :
"Celui à qui la souffrance est épargnée doit se sentir appelé à soulager celle des autres" et "Se comporter en humain, en chassant de notre vie l'orgueil et la soif de pouvoir", disaient des philosophes très connus…
Le 26/03/2010, patronat et syndicats ont trouvé un accord sur le harcèlement et la violence au travail…
Alors, que fait la Direction quand 1 salarié du service GCC, élu CGT, qui plus est, se fait harcelés depuis des mois et que ça fait sourire en apparence ?
Il est rappelé que la Direction est tenue, en matière de prévention, de manifester une vigilance accrue à l'apparition de certains indicateurs, comme des conflits personnels répétés (en l'occurrence, plusieurs conflits sur la façon d'avoir traité des dossiers auparavant et sur le fait de ne pas facturer...) ou de menaces (en l'occurrence : "je monte des dossiers contre toi"…)…
En matière d'actions en cas d'harcèlement ou de violence au travail, l'entreprise doit examiner l'ensemble des éléments de l'environnement de travail, comme les comportements individuels, les modes de management, la relation avec la clientèle, etc…
Réponse : La Direction est particulièrement attentive à tout ce qui pourrait être considéré comme du harcèlement.
S'agissant de l'exemple relaté dans la question, la Direction n'a pas décelé de fait caractéristique de"harcèlement". Les personnes concernées ont été entendues à ce sujet et cela à plusieurs reprises.
D'une manière générale, la Direction considère comme anormal le fait que de simples questions dans le cadre professionnel, des erreurs d'interprétation, des incompréhensions mutuelles amènent des collègues de travail d'un même bureau à ne plus se parler.
Néanmoins et compte tenu de faits nouveaux survenus le vendredi 24 septembre, la Direction sera amenée à rencontrer une nouvelle fois ces personnes.

III. CDD ET INTERIM : Point à ce jour des toutes les personnes en contrat précaire, et sur tout le périmètre de la DR Francilienne.
Réponse : 2 CDD sur le périmètre de Nanterre et 1 Intérimaire.

IV. SOL ET MOQUETTES DR/DT : Nous, élus CGT, demandons :
1. Est-il normal de faire travailler du personnel des Travaux Réparation de Schindler pour déménager des meubles ?
2. Dans quelles conditions de travail les salariés de l'entreprise de bâtiment affectée à ces tâches, ont-il évolués car le plus souvent, ils travaillaient à mains nues pour arracher les moquettes et poser la colle ?
Réponse :
1 – il n'y a pas de contre indication à cela
2 – la Direction prend note de cette information qui fera l'objet d'un courrier adressé à l'entreprise concernée.

V. EMBAUCHES ET DEPARTS : Point au 24/09/2010 de tous les mouvements de personnel sur tout le périmètre de la DR Francilienne.
Réponse : Embauche sur le périmètre de Nanterre : 2 CDD, 7 CDI et 10 départs.

VI. ORGANIGRAMMES COMPLETS : Nous, élus de la CGT, demandons les organigrammes complets sur tout le périmètre de la DR Francilienne.
Réponse : Ces DP couvrent les Services de la DR, de l'Agence Hauts de Seine et de la DT rattachés à Nanterre. Les éléments communiqués concernent la zone de couverture de ces DP.

VII. FORMATIONS : Point sur toutes les formations écoulées et prévues sur 2010.
Réponse : Fichier joint au présent compte-rendu.

VIII. VEHICULES ENDOMMAGES ET REPARES : Pour les frais occasionnés par des accidents supérieurs à 1 000.00 EUR, les salariés sont-ils convoqués par la Direction pour des explications, voire plus ?...
Réponse : OUI

IX. FILLIALES : Au-delà des rumeurs de fusion, que compte faire la Direction pour en parler ouvertement à tous les salariés ?
Réponse : Les DP n'ont pas à participer à la propagation de rumeurs et les réunions DP s'inscrivent dans cette ligne.
La Direction communique lorsque cela à lieu d'être, dans le respect des règles fixées pour l'information des instances représentatives et du personnel.

X. AMIANTE : Point sur tous les sites dits "amiantés"
Réponse : Ce point fait l'objet d'un suivi en CHSCT.
Une mise à jour des listes remises avec le Classeur Amiante lors des formations qui ont été suivies par l'ensemble des Techniciens de la DR fera l'objet d'une mise à jour qui sera diffusée à partir de tout début octobre

XI. RIQUES 16 : Point sur tous les risques 16 levés et non encore levés.
Réponse : au 13 juillet 2010 (pas de chiffre plus récent), 135 R16 sur HDS (2 nouveaux et 13 traités) soit 11 de moins que fin mai (pour 210 comptabilisés en janvier 2010).

XII. SECURITE DES BATIMENTS : Point sur tous les bâtiments dans le périmètre de la DR Francilienne.
Réponse : rien de particulier n'est relevé par la Direction sur ce point. La Direction demande aux DP CGT de bien vouloir préciser le sens de cette question. Aucune demande complémentaire n'est formulée.

XIII. BOISSONS : Nous, élus CGT, souhaiterions connaître, quel est le périmètre pour prendre une boisson chaude ou froide dans un café ou ailleurs, sans être sanctionné ?
Réponse : pendant les heures de travail, le personnel est à son poste et ne doit pas être "au café ou ailleurs" sans accord de sa hiérarchie et cela sans notion de périmètre. La Direction rappelle également la consommation d'alcool est interdite durant les heures de travail.

Question XIV (question complémentaire) : Heures de délégations : De quel droit la CFDT, par l'intermédiaire de son D.S., veut avoir 1 droit de regard sur les heures de délégation des élus CGT?
Réponse : Les salariés sont employés et rémunérés par la Société.
Au delà de l'engagement syndical, les élus et Délégués Syndicaux ont des taches et missions affectées dans le cadre du poste occupé. Ils sont donc bien entendu amenés entre autres choses et suivant leur position, à manager des équipes, à contrôler et à sanctionner.
Le contrôle de l'exactitude de la catégorie d'affectation des heures fait parti des taches pouvant être exécutées par des salariés à la demande de leur hiérarchie, qu'ils soient ou non élus ou Délégués Syndicaux. Cela ne concerne en rien une volonté personnelle d'avoir un droit de regard sur des heures de délégation.


QUESTIONS & REVENDICATIONS C.F.D.T.

1°) Nous demandons la possibilité d'avoir un distributeur de friandises (biscuits,
barres chocolatées , etc.… ) et de boissons non alcoolisées (soda,thé, etc... )
Où en est l'étude pour ce distributeur ?
Réponse : Les DP précisent en réunion que ce point concerne la DT. La Direction étudiera cette sujétion.

2°) A quand la disponibilité des nouvelles casquettes pour les techniciens, cela devient URGENT ?
Réponse : le magasinier a bien un stock de casquette, point vérifié le 27/09/2010 en son absence pour congé.
Lors du réapprovisionnement qui sera fait dans les prochaines semaines, les nouvelles casquettes seront commandées.

3°) Un Délégué peut-il accompagner un technicien à sa demande pendant la certification maintenance (couleur verte, jaune, etc...) ?
Réponse : non, il s'agit d'un rendez vous professionnel.

4°) Des travaux actuellement en cours à la DR FRANCILIENNE, le remplacement du sol semblent interminables…. Qu'avait-il été prévu en matière de temps alloué pour ces travaux ?
Est-ce une Société "FANTÔME" ?
Qui est chargé du contrôle de ces travaux ?
Réponse : concernant le délai d'exécution, ces travaux ont été terminés à la date prévue. La Direction rappelle que ces travaux, bien qu'ayant occasionnés une gêne totalement prévisible et à laquelle il n'était pas possible de se soustraire, ont été réalisés à la demande et pour le confort du personnel concerné.

5°) Est-il possible de fractionner la prise d'un RTT ?
Réponse : non.
La Direction rappelle que les congés d'ancienneté peuvent être fractionnés en ½ journée à titre exceptionnel.

6°) Suite à la réorganisation du périmètre des formateurs maintenance, le bureau de
l'Agence de NANTERRE est trop petit pour pouvoir recevoir 2 personnes, nous
demandons à ce que l'on déplace la machine à café.
Réponse : A ce jour, il n'y a qu'un formateur à temps plein sur l'agence des Hauts de Seine. Un deuxième formateur basé sur St Gratien partage son temps pour moitié sur chacune des deux Agences.
Les formateurs exercent sur le terrain et n'utilisent un bureau qu'à raison d'une demi-journée par semaine.
La suppression de la machine à café ne se justifie pas.



La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
19 octobre 2010 à 9H00
à
Agence des Hauts de Seine
71 rue des hautes Pâtures 92 Nanterre

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