COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR
du 23 novembre 2010
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR
du 23 novembre 2010
QUESTIONS ET REVENDICATIONS DU PERSONNEL REPRESENTE PAR LES ELUS CGT
1. RESPECT DE L'INSTANCE :
Les élus DP CGT réitèrent de nouveau, qu'ils sont compétents sur tous les sujets liés aux conditions de travail, de salaires, de santé, de sécurité…
Les élus CGT rappelle les textes du CODE DU TRAVAIL =)
Chapitre III "Attributions". Section I. Attributions générales.
Article L.2313-1. Les délégués du Personnel ont pour mission :
1. De présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives
relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions
légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des
conventions et accords applicables dans l'entreprise ;
2. De saisir l'inspection du travail de toutes plaintes et observations relatives à
l'application des dispositions légales dont elle est chargée d'assurer le contrôle.
Il est donc possible de faire intervenir l'Inspection du Travail à ce sujet.
Réponse : Le Direction, particulièrement attachée au respect des instances représentatives du personnel et à leur bon fonctionnement, rappelle qu'il existe à la fois le CE, le CHSCT et les DP.
Chacune de ces instances a des attributions définies. Elles doivent bien entendu chacune traiter des points qui la concernent et éviter de se disperser tous azimuts, ceci de manière à gagner en efficacité, en pertinence et afin d'apporter les réponses appropriées aux différentes sollicitations.
C'est bien dans cet esprit que la Direction répond aux différentes questions au niveau de l'instance concernée et en charge du sujet, afin de répondre au mieux et le plus efficacement possible aux attentes des élus et des salariés de l'entreprise.
2. SECURITE : Des réunions d'information se font régulièrement à propos des règles de sécurité à appliquer par tous les techniciens. Bien, mais les élus CGT déplorent la position de la Direction quant à l'accident mortel d'04/2010 sur un produit SMART et dont la victime est présentée comme totalement fautive.
De plus, il a été rapporté des propos de licenciement en cas de faute d'un salarié.
Nous, élus DP CGT, contestons ces méthodes discriminatoires.
Réponse : A la suite des 2 accidents mortels survenus le 9 avril et le 18 juin 2010, respectivement chez SACAMAS et à l'Agence d'Aubervilliers, il a été décidé de déployer avant fin décembre 2010 et pour l'ensemble du personnel technique, 2 modules de formations "sensibilisation à la sécurité".
Ces modules, dans la droite ligne des 3 modules de formations Sécurité S5 déployés en 2009, ont pour but de rappeler que la sécurité constitue l'une des valeurs fondamentales de Schindler, que notre culture de la sécurité ne sera pleinement efficace qu'une fois celle-ci pleinement adoptée et respectée par tous et que chaque employé est responsable, en termes de sécurité, des conséquences de ses actes ou des actes qu'il s'abstient de réaliser.
La Direction rappelle qu'un manquement grave à la sécurité d'un employé par non respect des consignes et règles de sécurité, susceptible de créer un accident pour lui-même, l'un de ces collègues de travail ou une tierce personne extérieure à l'entreprise, peut être sanctionné conformément à l'échelle des sanctions prévues au sein de la société Schindler et pouvant aller jusqu'au licenciement.
La Direction précise qu'elle ne saisie pas en quoi ces dispositions pourraient être "discriminatoires" et ajoute à l'inverse, qu'elle attend de la part des représentants du personnel qu'ils soient exemplaires en matière de respect des règles et consignes de sécurité et qu'ils participent activement à leur promotion auprès des salariés.
3. SALAIRES : Nous, élus DP CGT, rappelons nos revendications =)
Augmentation générale pour tous de 170 Euros nets ;
Salaire minimum de 1 800 Euros nets.
Réponse : Les négociations annuelles obligatoires se sont achevées le 8 avril 2010 par un constat de désaccord.
4. SERVICE MOD : Mais que se passe-t-il donc à la MOD ? Mauvaises ambiances ? Les lettres de licenciement tombent comme les feuilles mortes…d'automne…
Qu'attend la Direction pour apaiser les tensions ?
Réponse : La Direction n'ayant connaissance d'aucune lettre de licenciement au Service MOD à ce jour, elle demande aux élus CGT d'indiquer de quoi et de qui il est question.
5. EMBAUCHES ET DEPARTS : Nous demandons toujours l'embauche de réparateurs, de réparateurs de centres, d'agents de maintenance…
Point sur les départs.
Réponse : 1 - Les effectifs sont calibrés pour répondre au volume d'activité de la DR et peuvent être réajustés en fonction des variations constatées.
2 – Point sur les départs :1 départ de puis la dernière réunion (F. Jullien) + 1 arrivée en intérim (N. Berribeche).
6. ORGANIGRAMMES : Nous demandons encore des organigrammes complets à jour en séance de toute la DR Francilienne, DT et Hauts de Seine inclus.
Réponse : les organigrammes à jour sont communiqués avec le CR.
7. REPERTOIRES TELEPHONIQUES : Communication aux élus de tous les répertoires téléphoniques de la DR Francilienne, DT Francilienne et Hauts de Seine inclus.
Réponse : Le répertoire des n° des Directeurs, Responsables et assistantes sera joint au présent CR.
8. PROTOCOLE PASSATIONS IN/IE-IE/MOD : Où en sommes-nous de toutes les passations ?
Quelques points à débattre en séance :
* Hôpital FOCH à Suresnes : IN/IE.
Nous attendons toujours les dates précises de mise en service et gratuité 2009 et 2010 à appliquer contractuellement ;
Réponse : Les problématiques de passation IN / IE ou encore de facturation client, imputation de gratuité, ... ne sont pas de la compétence des DP. S'il y a des disfonctionnements ils doivent être signalés à la hiérarchie.
* 23 Quai le Gallo et 56/60 R de Sèvres à Boulogne : MOD/contrat RBH Scholer ;
* 33 R Jules Ferry/20 R Merlin de Thionville à Suresnes : MOD/Contrat France HABITATION.
Pour ces 2 dernières affaires :
* Qui a réceptionné les Travaux ?
* Les cabines sont plus lourdes que les contre poids. Pourquoi ?
* Les fonds de fosse sont profonds de 1200 mm sans moyen d'accès. Pourquoi ?
* Les protections points rentrants des régulateurs ont été coupés. Pourquoi ?
Réponse :
23 Quai le Gallo et 56/60 R de Sèvres à Boulogne : MOD/contrat RBH Scholer
* Qui a réceptionné les Travaux ? Le Maître de l'Ouvrage
* Les cabines sont plus lourdes que les contre poids. Pourquoi ? La maintenance a passé un OT au service réparation pour une pesée cabine. l'agence est en attente des résultats.
* Les fonds de fosse sont profonds de 1200 mm sans moyen d'accès. Pourquoi ? L'agence procède à une vérification de la cote exacte.
* Les protections points rentrants des régulateurs ont été coupés. Pourquoi ? Nous n'avons pas connaissance de ce point. Une vérification sera demandée au RAS et/ou RTM.
33 R Jules Ferry/20 R Merlin de Thionville à Suresnes : MOD/Contrat France HABITATION.
* Qui a réceptionné les Travaux ? Le Maître de l'Ouvrage
* Les cabines sont plus lourdes que les contre poids. Pourquoi ?
Il semblerait que l'équipe REP ayant procédé à une pesée ait donné des informations erronées en raison d'une erreur élémentaire de mesure. En effet, il n'aurait pas été tenu compte du fait que la cabine était surchargée par un habillage provisoire de protection en bois et la charge utile en cabine a été donnée pour 1000 Kg au lieu de 525 Kg. Il faut donc retourner faire une nouvelle pesée.
De plus, l'outil utilisé ne fonctionnait plus à la suite de cet essai pour une raison que nous ne connaissons pas encore, peut-être les piles HS . Ce point sera également contrôlé.
* Les fonds de fosse sont profonds de 1200 mm sans moyen d'accès. Pourquoi ? Nous n'avons pas connaissance de ce point. Une vérification sera demandée au RAS et/ou RTM. Si nécessaire une proposition de travaux sera adressée au Client.
* Les protections points rentrants des régulateurs ont été coupés. Pourquoi ? Nous n'avons pas connaissance de ce point. Une vérification sera demandée au RAS et/ou RTM
9. BALADEUSES : Les baladeuses d'économie d'énergie sont très fragiles et ne sont pas pratiques. Existe-t-il des modèles plus solides et plus sécurisants ?
Réponse : Cette question a été transmise au Siège. Nous sommes en attente de réponse.
10. PRODUITS : La société JETT a arrêté la fabrication des produits bactéricides, insecticides…Existe-t-il un produit de remplacement ?
Réponse : Cette question a été transmise au Siège. Nous sommes en attente de réponse.
11. VESTIAIRES DT : Les vestiaires de la DT sont toujours encombrés de matériels divers.
Que compte faire la Direction ?
Réponse : Ce point sera vérifié et les dispositions seront prises si nécessaires pour que l'espace concerné soit rangé.
12. CABLES PLATS : Quelles sont les méthodes pour changer des câbles plats ?
Réponse : RE 313.01, RE 313.02, RE 545.03,
13. POINT SUR LES QUESTIONS 5/6/7 DU MOIS DE JUIN 2010 : Nous, élus DP CGT, demandons des points précis.
V. DP du 29/6/2010 : EFFECTIF MAINTENANCE :
a. Quelle est la moyenne d'âge et l'expérience des salariés à la maintenance ?
b. Quel est l'effectif prévisionnel pour juillet et août ?
c. Quel est le planning complet pour ces 2 mois ?
d. Quelles sont les charges de travail avec le nombre de tournées et d'appareils ?
e. Quelles sont leurs formations ?
Réponse :
a : L'expérience des techniciens avant leur entrée chez Schindler n'est pas comptabilisée dans nos systèmes, il n'est pas possible de répondre à cette question précisément.
b : L'effectif est calibré pour assurer la charge de travail sur les deux mois avec environ 60% de présents.
c : Voir réponse §b.
d : L'agence des Hauts de Seine compte 44 techniciens affectés à la maintenance pour un parc de 3430 appareils
e : Outres l'expérience et les formations passées des techniciens, le nombre de jours affecté à la formation est de 4 jours par technicien en moyenne depuis le début de l'année. Ceci ne tient pas compte des formations sur le terrain réalisé par les Formateurs Maintenance et les Techniciens Agence Service. Tous les techniciens sont titulaires de l'habilitation décret.
VI. DP du 29/6/2010 ACCIDENTS DU TRAVAIL et ARRETS DE TRAVAIL : Point au 29/06/10, de tous les accidents du travail.
Réponse : ce point est de la compétence du CHSCT.
Néanmoins la direction précise qu'il n'y a pas eu d'accident en 2010 sur la zone de couverture de ces DP
VII. DP du 29/6/2010 LETTRE CIRCULAIRE SMART : Quand débute le programme ? Comment sont aménagés les temps pour faire le travail ? Le taux de 100 % de visite est-il maintenu ?
Réponse : Ce point est de la compétence du CHSCT dont une réunion exceptionnelle initié par la Direction s'est tenue sur ce sujet le 11 juin dernier.
Néanmoins nous pouvons confirmer que cette lettre circulaire est en cours de réalisation. Son traitement est réalisé par deux techniciens (le retrofiteur + le technicien de maintenance). Le taux de visite constituant un obligation légale, il est bien entendu maintenu.
14. BUREAUTIQUE : Trop de pannes de photocopieurs, fax et imprimantes à tous les étages.
Le matériel stocké chez les GCC n'est toujours pas enlevé.
Que compte faire la Direction pour tout ça ?
Réponse : Lorsque des pannes surviennent, il est immédiatement fait appel au service dépannage qui intervient dans les délais prévus
En ce qui concerne les matériels stockés au GCC et à la DT, la Société propriétaire ayant indiqué récemment qu'elle ne le récupèrerait pas, la Direction a décidé, plutôt que de les détruire, d'en faire don à des écoles qui en ont besoin.
Nous avons trouvé des établissements très intéressés mais ils ont demandé un délai leur permettant d'obtenir les autorisations nécessaires à cette récupération qui devrait pouvoir avoir lieu dans les prochaines semaines.
15. FORMATIONS : Point sur toutes les formations écoulées et en cours.
Réponse : Une liste récapitulative est jointe au présent CR..
16. IFP RUEIL : Existe-t-il des conditions particulières pour dépanner les appareils n°21002402082 à 87, au 1 Av Boispréau, car les réparateurs sont refoulés pour des interventions ?
Réponse : La Direction rappelle que ces appareils ne sont plus en contrat chez
Schindler depuis le 31/10/2010.
QUESTIONS & REVENDICATIONS C.F.D.T.
1°) RAPPEL …………Nous demandons la possibilité d'avoir un distributeur de friandises
(biscuits, barres chocolatées , etc.… ) et de boissons non alcoolisées (soda,thé,
etc... )
Où en est l'étude pour ce distributeur ? A QUAND ?...........
Réponse : la Direction a obtenu la proposition attendue. La photo d'un distributeur est présentée en séance.
OK sur le principe de la machine proposée.
2°) RAPPEL cela devient TRES URGENT
Nous attendons toujours l'installation définitive de la photocopieuse, scan etc …..
Cette machine nous est tombée du ciel un soir de juin ………… depuis ……….
Aucune mise en service, formation, information et configuration du matériel.
Qui gère, qui fait quoi et quand ?
Qui débarrasse l'ancien matériel qui est hors tension et qui encombre le passage de la D.T.
Réponse : Les contrats des photocopieurs sont aujourd'hui pilotés par le Siège. L'approvisionnement et la mise en exploitation des équipements nécessaires aux différents services sont en cours. Ce qui est demandé c'est :
- GCC : photocopieur/imprimante/scan noir et blanc raccordé réseau
- DR + DT : photocopieur/imprimante/scan couleur raccordé réseau
Nous sommes dans l'attente de confirmation de la DSIP.
3°) TOUT LE PERSONNEL a reçu un courrier émanant de la Société Générale concernant les placements de la participation aux bénéfices.
Nous demandons des explications et des éclaircissements sur ce courrier.
Faut-il être "ECONOMISTE" pour le comprendre !
Réponse : cette question est remontée à la RH et est en attente de réponse
4°) "Il n'y a pas de fumée sans feu ……"
Est-il possible q'un rapprochement avec les filiales soit envisagé ?
A quand une annonce officielle de démenti ou d'approbation ?
Réponse : comme déjà indiqué, les DP n'ont pas à participer à la propagation de rumeurs et les réunions DP s'inscrivent dans cette ligne.
La Direction communique lorsque cela à lieu d'être, dans le respect des règles fixées pour l'information des instances représentatives et du personnel.
5°) Qui est chargé de la mise à jour des organigrammes et des annuaires téléphoniques sur INTRANET et à quelle fréquence ?
Réponse : L'assistante du Personnel alimente au fil de l'eau et des demandes l'annuaire via SAP quant à l'organigramme, la DR doit transmettre l'organigramme mis à jour au Sce Communication afin qu'il soit inséré dans l'intranet.
6°) Qui reprend la charge de travail de Frédéric JULLIEN à la Direction Technique ?
Comment se fait la répartition des dossiers ?
Sachant que l'activité actuellement est en hausse.
Réponse : l'activité n'est pas en hausse par rapport à 2009 même si elle sera soutenue sur les 3 derniers mois 2010. Dans les faits, la MOD s'est retrouvée en forte sous charge sur les 8 premiers mois de l'année avec un niveau de production très inférieur à celui prévu au budget sur la même période.
Frédéric JULLIEN (muté comme DT sur la Région Alpes au 1er décembre 2010) n'avait plus de dossier affecté hormis quelques que chantiers pris en charge par le RT et/ou les RTMod.
7°) Notre PLANETE souffre de "la paperasse" chez SCHINDLER, une information SECURITE déjà commentée et signée par tous les SALARIES était de nouveau adjointe au bulletin de salaire ! A quoi cela sert-il ? Dépense d'énergie et de papier.
Réponse: A la suite des 2 accidents mortels survenus le 9 avril et le 18 juin 2010, respectivement chez SACAMAS et à l'Agence d'Aubervilliers, nombre de personnes ont suggéré lors de réunion que les Fiches d'Information Accident soient adressées aux domiciles de tous avec la feuille de salaire afin d'avoir un impact plus fort encore. Cette idée a été retenue par l'entreprise et mise en application?
La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
21 décembre 2010 à 9H00
à
Agence des Hauts de Seine
71 rue des hautes Pâtures 92 Nanterre
21 décembre 2010 à 9H00
à
Agence des Hauts de Seine
71 rue des hautes Pâtures 92 Nanterre
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