écrit par
le collectif
CGT Schindler Ile de France
le 19/11/2013
Après avoir examiné la situation des techniciens en Île-de-France, et posé de nombreuses questions dans les réunions des délégués du personnel (DP), il est apparu que dans la plupart des agences, pour les déplacements à Vélizy, la prime de trajet faisant partie intégrante de la prime de zone n’était pas payée !
Jusqu’à présent, lorsqu’un technicien vient à Vélizy, il pointe dans Fieldlink « Formation en salle » et sur sa feuille HR, il inscrit le code « FOR1 ». En procédant ainsi, la prime de zone n’est pas versée pour la journée. Donc, ni la prime de panier (puisque le repas est fourni sur place), ni la prime de trajet ne sont payées. Pourtant, l’accord sur l’harmonisation des primes et indemnités est clair sur la question, ainsi qu’un autre accord signé en 2007 harmonisant le temps de déplacement hors temps de travail.
Ce sont ces dispositions qu’il s’agit de faire respecter aujourd’hui !
La participation d'un Technicien à un stage de formation ou à une réunion à Vélizy donne lieu au versement, pour chaque jour de stage, de l’indemnité de temps de trajet de la zone 3, prévue à l'article 2.4 de l'accord d'entreprise Primes et Indemnités du 04/07/01, soit 30 minutes du taux horaires retenu par l'accord.
Voici l'extrait de l'accord de 2007, qui précise clairement les dispositions concernant la prime de trajet.
Ces accords sont consultables sur le site de la CGT Schindler. N’hésitez pas à aller consulter ces textes. N'importe quel technicien peut consulter cet accord, en faire une photocopie et la présenter à son responsable.
Comment procéder aujourd’hui ?
C’est assez simple : on pointe toujours la même chose sur le Fieldlink, et « FOR1 » sur la feuille HR. A côté, il faut ajouter, dans la colonne code : « RTEF », et dans la colonne montant : « 0,50 ». Ce chiffre correspond à 1⁄2 heure de trajet, soit 5,24 € par jour de formation. Il reste encore à régler le cas des techniciens sans véhicule.
Est-il possible d’obtenir un rattrapage ?
OUI ! Pour cela, il faut commencer par faire le point en utilisant le double des feuilles HR que chaque salarié doit garder avec lui, et en utilisant la fonction « Info online », « Rapport d’activité » du Fieldlink pour vérifier les données récupérées.
Une fois que vous avez fait ça, prenez contact avec un élu de la CGT, de façon à assurer un suivi des rappels de primes.
Si vous rencontrez des difficultés avec votre chef ou avec votre directeur, n’hésitez pas à faire appel à la CGT.
Pour des informations complémentaires ou des questions, n’hésitez pas à contacter Adrien PETTRÉ (délégué syndical) au numéro suivant : 06 74 45 26 03.
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