mercredi 15 octobre 2008
Ascenseur social ?
Comment gérer les pannes d’ascenseur prolongées ? 3F, groupe qui se définit comme acteur majeur de l’’habitat social, est confronté à cette question, notamment aux Ulis. Plusieurs modes de réponses semblent s’imposer, remplacement des appareils défectueux, amélioration des conditions d’intervention des réparateurs.. Mais 3F a trouvé une autre solution "simple et efficace" selon le Parisien du 10 octobre, " depuis mars, le bailleur 3 F a mis en place un système de porteurs pour pallier les conséquences des pannes d’ascenseur prolongées."
Cela pourrait prêter à sourire tant est dérisoire la réponse apportée. Mais au-delà de ce dérisoire, cette solution est révélatrice d’une évolution mortifère de notre société. Pendant des siècles, l’évolution, le progrès, quelque soit le nom que l’on ait pu lui donner, a constitué à essayer de substituer la machine au travail humain, de la machine à vapeur à l’ordinateur. Cette substitution se réalisant quand elle était techniquement faisable et économiquement rentable. Ce nouveau mode de substitution "à l’envers" renvoie donc à une double question. Cette solution est-elle la seule techniquement adaptée, serions-nous incapables de faire fonctionner un ascenseur au XXIème siècle, et l’on sent bien en la posant que la réponse négative serait incompréhensible. Cela signifierait [alors que cette solution est la meilleure solution en terme de choix économiques, ce qui en dit long sur le coût de ces "porteurs" et donc leur rémunération et statuts, le Parisien précisant qu’ils sont "employés par des associations de réinsertion ou des régies de quartier".
Cette solution aura-t-elle vocation à s’étendre aux ascenseurs des tours de le Défense et des immeubles de Neuilly ? A moins que pour ces ascenseurs là d’autres solutions économiques soient envisageables basées sur des investissements qui font cruellement défaut dans le logement social.
Le 13 octobre 2008
Jean-Michel Arberet Conseiller municipal d’Arcueil, partenaire du groupe communiste
http://jm-arberet.over-blog.com/
Retour haut de page
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire