Une fillette se fait happer le pied par un escalator
par La Rédaction du DL | le 04/12/09 à 05h14
C'est un accident assez rare mais aux conséquences dramatiques dont a été victime une fillette de 6 ans mercredi au magasin "Fnac" du centre commercial Grand-Place à Grenoble. Alors qu'elle descendait tranquillement les escalators en tenant la main de sa cousine, la fillette a eu le pied happé par l'escalier mécanique. À mi-chemin dans la descente, la botte de la petite fille s'est semble-t-il coincée sous une plinthe latérale. Malgré l'intervention rapide d'un agent de sécurité du magasin, la fillette a eu le pied et les orteils fracturés. Elle se trouve depuis à l'hôpital Sud d'Echirolles et, selon sa maman, on ignore encore quelles séquelles elle gardera de ce tragique accident.
"Elle ne comprend pas ce qui lui est arrivé"
Contacté, le directeur du magasin, Olivier Chabry, a confirmé les faits et expliqué être absolument désolé. "Nous sommes en contact avec la famille et nous prenons régulièrement des nouvelles de la petite fille". Parallèlement à l'enquête de police qui a été ouverte, la Fnac a aussi ouvert une enquête interne.
Selon nos informations, l'escalator avait été révisé normalement. Une expertise de
la machine devait avoir lieu hier après-midi. Par ailleurs, le visionnage des bandes a confirmé que la fillette tenait sagement la main d'un membre de sa famille quand l'accident est survenu. La mère de l'enfant, qui souhaite rester anonyme, a expliqué que sa fille était très choquée. "Elle ne comprend pas ce qui lui est arrivé... C'est très dur pour elle... Jusqu'à présent, je ne savais pas qu'un escalator pouvait être dangereux. Il faut que tous les parents prennent conscience de ce danger et fassent très attention à leurs enfants".
Pour illustrer cet article et montrer que ça n'arrive pas qu'aux autres. Le CHSCT de la direction régionale Francilienne viens de faire une visite sur ce sujet.
Alors, irresponsabilité du client propriétaire des travelators pour ne pas faire les travaux ou aveuglement de Schindler pour ne pas perdre les contrats de maintenance ? Ou les deux ?
Procès verbal de la visite du CHSCT Francilienne du 25 novembre 2009 sur les escaliers mécaniques des magasins Carrefour Gennevilliers (92) et Montigny (78)
Nanterre le 25 novembre 2009
Objet : Cette visite a pour but de constater les déformations des plinthes sur les travelators.
Carrefour Gennevilliers.
Nous avons constaté plusieurs déformations importantes des plinthes sur pratiquement toute la longueur des travelators. Appareil N° 2895 485 – 486 – 487 - 488.
Ces déformations sont dues aux frottements des caddies et créent un jeu important entre la plinthe et les plateaux.
Ces appareils sont déclarés à l’arrêt dans field-Link, mais ils sont toujours en service et seraient dépannés par OTIS.
La cale de 7 mm disparaît dans le jeu. Pour rappel, le jeu autorisé est de 4 mm.
La plinthe est complètement déformée.
La plinthe est complètement déformée.
Un trou dans la marche. Pourtant les carnets de visite mentionnent toutes ces anomalies.
Carrefour Montigny.
Nous avons constaté que ces travelators présentaient les mêmes déformations avec en plus la création d’une gorge qui finira par découper la plinthe en deux dans le sens de la longueur.
Les photos montrent la création de la gorge et la déformation de la plinthe.
Ces jeux constatés peuvent provoquer des accidents très graves d’usagers, heurts, aspirations de chaussures, sectionnement de doigts de pieds ou de doigts de la main.
Préconisations du CHSCT :
Maintien des installations de Gennevilliers à l’arrêt, interdiction aux techniciens Schindler d’intervenir dans les caissons si OTIS fait le dépannage.
Pour les deux sites prévoir le remplacement des plinthes dans les plus brefs délais.
Nous demandons également une étude sur ces déformations et la composition détaillée du métal de ces plinthes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire