jeudi 23 février 2012

Schindler Mulhouse Baroin exige la planification de réunions pour vérifier le respect des engagements

Le ministre de l’Economie, François Baroin, a annoncé mercredi la tenue prochaine de réunions pour «vérifier» que les engagements du groupe suisse Schindler concernant son site de Mulhouse en restructuration soient «entièrement respectés».

«Le préfet (...) tiendra dans les tout prochains jours des réunions avec tous les élus concernés et la direction du groupe afin de vérifier que les engagements pris (...) par Schindler soient pleinement et entièrement respectés», a déclaré M. Baroin à l’Assemblée nationale, en réponse à une question de Francis Hillmeyer (NC, Haut-Rhin).

La société ECS, filiale du fabricant d’ascenseur Schindler, a annoncé le 17 janvier une restructuration de son site d’Illzach-Mulhouse employant 123 salariés. L’activité industrielle de cabines d’ascenseur y sera arrêtée et transférée en Europe de l’Est et le site deviendra une plateforme logistique employant 27 personnes.

«Aucun salarié ne sera laissé au bord du chemin», a déclaré le ministre de l’Economie.
M. Baroin a indiqué que le ministre de l’Industrie, Eric Besson, avait saisi le préfet pour qu’il demande au groupe de «prendre toutes les mesures sociales d’accompagnement nécessaire».
Le groupe Schindler s’est engagé sur «le reclassement en interne des personnels» et a proposé une formation à la reconversion comme entrepreneur individuel, a dit M. Baroin.

Il a souligné que le ministre du Travail, Xavier Bertrand, était «vigilant sur le respect de ces engagements». M. Baroin a ajouté qu’il allait aussi demander à Schindler «des engagements clairs et concrets en termes de revitalisation du territoire».

Aucun commentaire: