samedi 25 février 2012

Se défendre


Conditions de travail et santé


L'UIMM refuse de reconnaitre la pénibilité au travail dans la métallurgie

Déclaration FTM CGT du 23 février 2012



L’UIMM aura tenu sa position jusqu’au-boutiste tout au long des négociations sur les conditions de travail en refusant de prendre en compte les propositions des organisations syndicales notamment en matière de réparation des conséquences de la pénibilité qui usent prématurément les salariés de la métallurgie.
Les organisations syndicales, en particulier la FTM-CGT et les salariés attendaient tout autre chose de ces négociations débutées en septembre dernier suite à la réforme des retraites de 2010 qui avait été largement jugée comme injuste socialement et inefficace économiquement.
La FTM-CGT refuse d’en rester à ce constat d’échec et a proposé de poursuivre les négociations dont le contenu est un véritable enjeu pour les salariés de la profession, fortement marqués par une dégradation des conditions de travail et une usure prématurée. L’UIMM a refusé cette proposition.
L’UIMM en stoppant les négociations ce mercredi 22 février porte l’entière responsabilité de cette situation grave pour les salariés de la métallurgie. Nous sommes d’ailleurs en droit de nous interroger sur la volonté réelle de l’UIMM de déboucher sur un accord dans la branche. Cette position ressemble de près à celle du Medef au cours des négociations interprofessionnelles débutées en 2003 mais jamais conclues.
Il est tout à fait possible de parvenir à mettre en place les conditions pour des départs anticipés en retraite pour travaux pénibles comme c’est le cas dans certains groupes de la métallurgie. Au regard de la situation, la FTM-CGT appelle à l’ouverture de négociations dans toutes les entreprises de la métallurgie et que soient réellement prises en compte les revendications des salariés en matière d’amélioration des conditions de travail et de départs anticipés. Seule l’intervention des salariés avec leurs organisations syndicales sera déterminante, la CGT est disponible pour relever ce défi.
Le site Internet : FTM CGT

Aucun commentaire: